Prochaine exposition où nos chiens seront présents : Nitra, Bruxelles  
           
       

 

 

Chien courant d'origine anglaise, conçu dans ce pays, depuis plusieurs siècles pour chasser le lièvre à courre ("Beagling") il a été importé en France au 19ème siècle par des maîtres d'équipage dans ce même but. "Jusqu'à la dernière guerre c'était surtout un chien "de meute", utilisé avant tout pour le courre du lièvre. Tout en le restant, il est devenu, depuis, le chien courant favori et le plus recherché de milliers de chasseurs de nos provinaces françaises, attirés par ce joli chien le plus souvent tricolore à manteau, pétillant d'intelligence, son modèles harmonieux et sportif, sa vivacité, sa résistance, ses grandes qualités de chasse et sa belle voix carillonnante" (Dr J. Bourdon)

Le Beagle réunit, dans un petit format, le maximum de qualités. Selon un veneur du siècle passé, il est "le plus petit chien d'ordre", (sa taille varie de 0.33 à 0.40m). Le Beagle "Elisabeth" -dont la taille était inférieure à 0.28m- n'existe plus depuis longtemps en France, ni en Angleterre, contrairement à une opinion faussement répandue.

C'est un chien vigoureux, distingué, de construction compacte, vif et remuant, dont la tête doit être forte sans être lourde, la lèvre carrée, avec des oreilles caractéristiques : plates, avec l'extrémité bien arrondie, les yeux brun foncé avec une expression vive, le fouet porté gaiement. Doué de grandes qualités sur le terrain, le Beagle sait aussi se montrer un excellent compagnon à la maison.

 

 
   
Copyright© 2016-Elevage du Hêtre au Loup